Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faîtes pipi, faîtes pipi, mais sous la douche !

5 Septembre 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #La TV du mouton


Ne manquez pas cette rigolote campagne publicitaire qui vient du Brésil !!

 

 

Elle encourage les citoyens à faire... pipi sous... leur douche pour éviter le gaspillage d'eau via la chasse des WC !

Et ce n'est pas une blague

 

Le groupe environnemental brésilien SOS Mata Atlantica prétend que si chaque ménage évite un pipi par jour (c-a-d une chasse d'eau de 12L -z'ont des fameuses chasses au brésil m'enfin-!), cela représente une épargne 4.380 litres d'eau potable jetée dans les WC sur un an.

Moralité : n'engueulez plus les petits qui font pipi dans l'eau  !!!!!!!


D'ailleurs, tant que j'y songe, un petit scoop de Mouton pour les filles qui veulent avoir des enfants un jour ? ok ! Le pipi sous la douche, c'est l'occasion de s'entraîner à faire pipi en position accroupie, à la "turque" ou à la "française des autoroutes" (les belges comprendront), Je vous expliquerai un jour pourquoi c'est si important. Promis. 

 

Sinon, pour revenir au gaspillage d'eau ... nul besoin de faire pipi dans la douche (mais pourquoi pas !) pour épargner de l'eau d'une chasse : perdez déjà la sale habitude de tirer la chasse à tout va. La plupart du temps, soit quand on ne fait QUE pipi, ce n'est pas utile !

Pour les anciens malheureux propriétaires des chasses d'eau de 12 L comme au Brésil, il existe un truc assez répandu qui consiste à planquer une bouteille d'eau pleine ou une brique dans le réservoir ou tout objet prenant de la place, pour en limiter la contenance. Piètre consolation mais c'est toujours ça !

Sinon investissez dans une chasse économique avec 2 positions 3/6L à utiliser en fonction des besoins (sans mauvais jeu de mots )

 

A tout ceux qui le peuvent, j'encourage à employer de l'eau de pluie (tellement facile à récupérer !), l'eau du bain, l'eau de la machine à laver, tout ce que vous voulez comme eau pour la chasse qui puisse épargner l'eau du robinet.

En effet, l'eau du robinet est de l'eau POTABLE, puisée, captée, récupérée, épurée (plus ou mons bien), contrôlée et distribuée par l'état, ce qui nous coûte à tous de l'argent.

Par ailleurs, lorsqu'on sait qu'un milliard de personnes sur la terre n'ont pas accès à de l'eau potable, au péril de leur vie, et que cette eau est amenée à se raréfier dans le future (puisque nous polluons les dernières sources disponibles...); cela devrait nous faire réfléchir au sens (s'il en est un) de nos actes : jeter de l'eau potable dans les égoûts, ... cela a-t-il une quelconque justification ??????

 

Et pour les plus courageux, il reste les toilettes sèches, je reviendrai sur le sujet délicat mais très très intéressant un jour.

 

Bonne vacances à tous ... heu non. Pardon. Je suis décalée moi.

Bonne rentrée à tous les petits prisonniers du système, c'est la rentrée des prisons pour enfants

 

+++ 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> :) de bonnes choses pour ton boulot et du repos... Et à bientôt.<br /> <br /> Je ne l'ai pas dit: ton blog est génial, plein d'énergie, d'esprit critique. Alors ne te presse pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, je lis ton blog depuis presque un an et je suis un peu ennuyée que tu ne postes plus. Alors je viens aux nouvelles.<br /> <br /> J'espère que tu ne postes plus parce que tu manques d'inspiration, et que tu la retrouveras !!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Calaboum  <br /> <br /> Merci de ton petit mot ça fait super plaisir.<br /> Oui je suis un peu dans le creux, pas vraiment en manque d'inspiration mais un peu lasse et pas toujours le déclencheur pour mettre sur papier heu sur écran, toutes les idées qu'il y a dans ma<br /> petite tête.<br /> <br /> Puis beaucoup de choses privées à régler, changement de boulot, toussa qui font que, voilà.<br /> <br /> Mais Mouton revient t'inquiète, je suis pas loin, juste je prends mon temps.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouais... Ben mon copain le fait déjà, malheureusement, je suis sous la douche avec lui !!<br /> C'est pas une bonne idée si vous voulez que vos copines ne vous râles pas dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Si je comprends bien, pour toi ce n'est pas tant les déchets qui coûtent cher à la collectivité que les volumes d'eau. Moins d'eau à nettoyer implique moins de coût de retraitements. Moi, j'ai un doute sur ce point.<br /> Par ailleurs, les chiffres à Paris montrent une diminution importante de la consommation d'eau (des entreprises etc qui font la chasse aux gaspillages) et une hausse du coût de son retraitement. Il y a a priori un lien de cause à effet puisque nous payons non pas en fonction de notre pollution mais de volumes d'eau consommés.<br /> pas évident tout ça ...
Répondre
L
bonjour mouton, c'est une question que je me pose et que je te pose également :rejeter la même quantité de déchets organiques dans moins d'eau peut-il permettre de faire des économies de sous et comment ? bêêê
Répondre
L
<br /> Salut Lo.<br /> <br /> Heu... je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ta question !<br /> Evidemment, utiliser moins d'eau pour évacuer les déchets organiques, en employant une chasse économique, ou en ne tirant la chasse qu'une fois sur deux par ex, c'est déjà faire des économies d'eau<br /> pour soi, tout simplement. (Enfin je ne sais pas si où tu habites on paie l'eau de distribution, mais ici, oui et tant mieux !)<br /> <br /> Et ensuite pour la collectivité, économie de coûts de traitement, toutes les eaux usées (enfin, toutes ...hum) sont logiquement épurées, traitées, patati patata, avant d'être réutilisée ou rejetée<br /> dans les fleuves ou la mer.<br /> <br /> Par contre, question pollution, le mieux, c'est qu'il ne faudrait plus rejeter de quantité de déchets organiques du tout dans l'eau. La contamination de l'eau par les déjections humaines est loin<br /> d'être anodine. Si on éliminait déjà cette source là, on éviterait toute une pollution problématique et aussi des coût de traitement élevé. C'est le principe des toilettes dîtes sèches. Mais c'est<br /> encore autre chose, qui va bien au delà que le simple fait d'économiser l'eau.<br /> <br /> J'espère que j'ai pu te répondre.<br /> <br /> <br />